Su ayuntamiento / Noticias / Campagne de prévention contre le capricorne des maisons

Campagne de prévention contre le capricorne des maisons

L'ACEH 42 (Agence Centrale de l'Environnement et de l'Habitat) mène actuellement une campagne de prévention contre le capricorne des maisons (campagne non sollicitée par la mairie, mais autorisée).

A ce titre, ils sont amenés à faire du porte à porte sur la commune (munis de leur carte professionnelle) les 15 et 16 juin 2026. Voici un extrait de leur communiqué : 

Le Capricorne des maisons est un insecte xylophage qui s’attaque aux charpentes, planchers et boiseries. Invisible au premier abord, il peut causer de graves dégâts structurels dans votre habitation.

Nous avons recensé énormément de foyer contaminé notamment :

• FRAISSES
• SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE 
• UNIEUX
• SAINT-FERREOL-D'AUROURE 
• FIRMINY 

👉 Pour protéger durablement votre maison :
    •    Surveillez régulièrement vos boiseries (trous, vermoulures, galeries).
    •    Faites appel à un professionnel en cas de doute.
    •    Ne laissez pas s’installer l’infestation : plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace.

ℹ️ L’ACEH 42 propose des contrôles gratuits et préventifs, réalisés par nos conseillers techniques, experts du bois, des insectes parasitaires et de la charpente.

Cette campagne sera effectuée du 15/06/2026 au 16/06/2026.


Aucun souci donc si des personnes se présentent chez vous pour cette raison.

ATTENTION TOUTEFOIS A BIEN VERIFIER QUE LES AGENTS QUI SE PRESENTENT CHEZ VOUS SONT MUNIS DE LEUR CARTE PROFESSIONNELLE !