Su ayuntamiento / Noticias / Communiqué : situation de l'école du Grand Fraisses

Communiqué : situation de l'école du Grand Fraisses

Deux classes à la maternelle du Grand Fraisses pour cette rentrée 2025.
 
Dans un courrier en date du 18/02/2025, l’éducation nationale confirmait la volonté de supprimer un poste d’enseignante et donc d’une classe à la maternelle du Grand Fraisses. Cette décision était basée sur un prévisionnel de 14 nouvelles inscriptions en novembre 2024, ce qui portait l’effectif global à 39 élèves pour 3 classes.
 
La campagne d’inscription, entamée mi-octobre 2024, a finalement abouti à l’inscription de 30 nouveaux enfants fin juin 2025, ce qui a amené l’inspection à revenir sur la suppression du poste et de la classe. L’effectif global prévu fin juin était de 55 enfants pour 3 classes.
 
La non fermeture était conditionnée au maintien de l’effectif en septembre et à la disponibilité d’un poste d’enseignant.
 
Ce lundi 1er septembre, comme prévu, l’inspecteur est venu vérifier l’effectif de l’école. Sur les 55 enfants attendus, il en manquait 4 suite à des déménagements.

La commission de l’éducation nationale du 03/09/2025 a finalement entériné la suppression de la 3ème classe.
 
Alors que la rentrée 2025 vient d’avoir lieu, la mobilisation de tous les acteurs de l’école et au-delà se poursuit pour la réouverture de la classe à la rentrée prochaine.
 
Ainsi, la campagne d’inscription pour la rentrée 2026 est ouverte dès à présent. En effet, chaque année, dès novembre, l’éducation nationale demande le nombre d’inscrits pour la rentrée suivante. C’est sur ce nombre que l’éducation nationale se base pour décider de l’ouverture et la fermeture des classes.
 
 Merci de contacter dès à présent le service scolarité en mairie pour inscrire votre enfant né en 2023 ou pour prévoir sa poursuite de scolarité suite à votre emménagement à Fraisses.