Parce que l’eau est un bien commun qui ne doit pas faire l’objet d’enjeux économiques et financiers, la Commune de Fraisses a décidé en 2002 de reprendre en régie directe son service de distribution d’eau potable.
La compétence eau potable a été transférée à Saint-Étienne Métropole à compter du 1er janvier 2016. Toutefois, la commune continue d’assurer la gestion quotidienne du service.
Respecter une bonne qualité de l’eau distribuée est indispensable. Le contrôle sanitaire des eaux d’alimentation est assuré en toute indépendance par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Des analyses régulières sont réalisées par un laboratoire agréé par le Ministère chargé de la santé. Aussi, les différentes analyses menées pour l’année écoulée montrent une très bonne qualité de l’eau au niveau bactériologique ainsi que des teneurs en nitrates et fluor inférieures aux limites de qualité. Il est à noter également une absence de pesticide. A noter également que la qualité de l’eau est suivi de façon très régulière par l’agence régionale de santé (ARS).
Afin de faciliter les démarches des usagers, la Commune de Fraisses a mis en place depuis 2008 un service de bimestrialisation des consommations. Ce service vous permet d’être prélevé gratuitement et de façon automatique directement sur votre compte en banque tous les deux mois. Pour en savoir plus ou pour adhérer à ce service, vous pouvez contacter la mairie au 04.77.40.56.40.
En cas de fuite, vous pouvez contacter à tout moment le service d’astreinte qui se tient à votre disposition au 06 78 09 37 95.
Règlement du service de l’eau (format : PDF – 106 ko)
* Vous déménagez
Signalez-nous votre départ afin de résilier votre abonnement. Cela vous évitera de payer pour vos successeur. Téléphonez-nous quelques jours avant de déménager. Vous pouvez :
* Vous emménagez à Fraisses
Contactez-nous pour souscrire un abonnement. Vous éviterez ainsi certains désagréments comme devoir payer la consommation de vos prédécesseurs, une coupure d’eau liée à l’absence de nouveau contrat, ou la réouverture d’un branchement à vos frais. Téléphonez ou écrivez-nous. Nous vous adresserons une demande d’abonnement à remplir et à nous retourner complétée.
* Nos conseils
> Toujours veiller à ce que le relevé du compteur soit fait lors de l’état des lieux.
> Vérifier le bon fonctionnement des installations (pas de fuites sur chasse d’eau, robinet, ballon d’eau chaude …).
> A noter également que l’établissement d’une première facture sur la Commune entraîne la facturation de frais d’accès au service.
* Le relevé de votre compteur
Nous l’effectuons systématiquement une fois par an, et exceptionnellement et sur demande en cas de remplacement de votre compteur, ainsi qu’en cas de départ ou d’arrivé.
Si votre compteur est inaccessible et lorsque vous êtes absent de chez vous, notre agent vous dépose une carte de correspondance. Vous la remplissez en relevant l’index de votre compteur et vous nous la retournez.
* Comment régler votre facture ?
Nous vous adressons deux factures dans l’année, en mai et novembre :
Vous pouvez payer par chèque libellé à l’ordre du Trésor public, ou en espèce, au guichet de la Trésorerie municipale de Saint-Étienne. Enfin, vous pouvez également régler par virement directement sur le site du trésor public (les identifiants sont indiqués sur les factures).
Depuis 2008, vous pouvez également souscrire au service de bimestrialisation de vos factures : 5 prélèvements automatiques tous les deux mois, et une régularisation par année basée sur votre consommation réelle.
En cas de difficultés financières, dès réception de votre facture, contactez la Trésorerie municipale de Saint-Étienne afin de mettre en place un échéancier de paiement. Prenez également contact avec les services municipaux afin d’organiser une rencontre avec l’assistante sociale.