Une partie des déchets que nous produisons tous les jours peut être facilement valorisée à domicile par compostage. Il permet de transformer tous nos déchets verts et de cuisine en un nouveau produit semblable au terreau.
Quelques règles sont à respecter, donc suivez le guide !
Plusieurs chemins de randonnée sont accessibles au départ de Fraisses.
La marche des hameaux
8,3 km, 3 h de marche et 325 mètres de dénivelé, telles sont les caractéristiques de la marche des hameaux. Composée d’un panneau principal sur la place Jean Rist, départ de la boucle, et de plusieurs jalonnements, elle vous permettra de découvrir les différents quartiers « entre ville et campagne » de notre commune.
A la fin du 19ème siècle, en 1891, l’instituteur Gazot note, dans ses écrits, que Fraisses compte 16 hameaux que nous retrouvons aujourd’hui comme quartier :
Fraisses met à disposition de tous les amoureux de la nature un vaste espace de balades et de détente : la forêt communale de la Gonière.
Géré avec l’assistance de l’Office National des Forêts (O.N.F.), les 50 hectares de cet espace sont ouverts toute l’année aux promeneurs.
L’engagement de la commune en faveur du développement durable trouve un écho de plus en plus important avec les actions menées pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de tous.
Le fleurissement est indissociable d’une démarche citoyenne impliquant des mesures concrètes : maîtrise des dépenses énergétiques, gestion de l’eau, alternatives aux pesticides…
Le jury du concours fleurissement auquel participe chaque année la commune évalue plusieurs critères : environnement et aménagement (propreté, assainissement, tri des déchets,…), embellissement du cadre de vie (voirie, mobilier urbain, qualité architecturale,…), cadre de vie, maîtrise de la publicité et des enseignes, actions pédagogiques et bien entendu fleurissement.
Parce qu’une ville agréable est l’affaire de tous, nous comptons sur chacun de vous pour améliorer le cadre de vie de notre commune !
Jours de collecte :
Secteur Nord : lundi et jeudi Centre ville (jusqu’à la Mairie), hameaux du Pin et de la Rivoire, quartier de la Vaure, Secteur de Gabriel Péri
Secteur Sud : mardi en vendredi Quartier de Montessus, quartier de la Périvaure, Parc Dorian, quartier de la Gonière, le Belvédère
Tout nouvel arrivant doit s’inscrire auprès des services de Saint-Etienne Métropole.
Sont exclus également :
Collecte des encombrants :
La collecte a lieu tous les 3ème mercredi de chaque mois. Inscription obligatoire en Mairie.
Les objets collectés doivent être sortis le matin. Les gravats, déchets verts, électroménager, déchets présentant un risque infectieux ou sanitaire (matériel médical, produit radioactif,...) ainsi que les déchets susceptibles d’être concernés par le tri sélectif ne sont pas acceptés. Ce service est réservé aux personnes ne possédant pas de moyens de transport pour apporter les déchets en déchetterie.
Pour la gestion de leurs déchets, les usagers non ménagers peuvent faire appel directement à des prestataires privés afin de demander, par exemple, des mises à disposition de bennes et évacuation, à leur frais, des déchets triés. Pour obtenir des coordonnées concernant ce type de filières, la Direction environnement de Saint-Etienne Métropole se tient à votre disposition au 04 77 34 53 80.
Il est également possible d’obtenir des informations auprès de :
La déchetterie est destinée à résorber les décharges sauvages, à optimiser le captage et le recyclage des produits échappant aux autres systèmes de collecte sur l’agglomération stéphanoise.
Les familles et les professionnels pourront, par leurs propres moyens, déposer leurs encombrants à la déchetterie. Ils devront se conformer au règlement intérieur réglementant la déchetterie.
Localisation
Zone industrielle Dorian 42700 FIRMINY
Horaire d’ouverture
En hiver (du 1er novembre au 31 mars) : fermeture à 18h00
La déchetterie est fermée les jours fériés.
Matériaux acceptés :
Accès à la Déchetterie
L’usage de la Déchetterie est strictement réservé aux résidents de Saint-Etienne Métropole, sur présentation d’une carte d’accès, disponible gratuitement en Mairie.
Les professionnels (artisans, commerçants, restaurateurs…) peuvent également accéder à la déchetterie gratuitement dans la limite d’1 m3 par jour, sous réserve que les déchets soient triés. Au dessus de ces quantités, les professionnels doivent faire appel à un prestataire.
Usage de la Déchetterie
Les usagers sont tenus de trier leurs déchets à recycler et de les déposer par eux-mêmes dans les bennes prévues à cet effet. Les usagers doivent appliquer les consignes de tri et de sécurité données par le personnel de la déchetterie. Il est strictement interdit de se livrer à la récupération ou au « chiffonnage » dans l’enceinte de la déchetterie, pour des raisons de sécurité. Télécharger le règlement intérieur
Motif d’exclusion
Tout usager dont le comportement serait contraire au règlement se verra interdire l’accès et l’usage de la déchetterie.
En cas de défectuosité d’un bac (couvercle cassé par exemple), les services de Saint-Etienne Métropole se tiennent à votre disposition
Chacun de nous produit de plus en plus de déchets. Afin de limiter la quantité de déchets stockés en centre d’enfouissement, il est nécessaire de trier. Le tri est le premier geste de la chaîne du recyclage qui permet d’économiser des matières premières. Ainsi, lorsque l’on utilise du plastique, de l’acier ou du carton issus du recyclage, on économise du pétrole, du minerai de fer ou du bois. Autant de matières premières dont le coût ne cesse d’augmenter.
Les plastiques
Le pétrole sert notamment à la fabrication du plastique utilisé pour la confection de nombreux emballages. Différents types d’emballages sont recyclables, pourtant, certains plastiques ne se recyclent pas, c’est le cas par exemple des pots de yaourt, des pots de crème fraîche, ou encore des sacs en plastique.
Les journaux, magasines, revues et cartons
Ils se recyclent et permettent de fabriquer des cartons et cartonnettes. Toutefois, les papiers plastifiés, le papier carbone ou les mouchoirs et les papiers souillés ne font pas partie des recyclables car certaines matières peuvent perturber le recyclage. En revanche, les annuaires, les enveloppes (même avec fenêtre), les journaux ou encore les boîtes de lessives triés seront recyclés. Ainsi, en recyclant 1 tonne de papier, on obtient 600 kg de papier neuf ou 900 kg de carton et ce, en consommant jusqu’à 4 fois moins d’énergie !
Le verre
Le verre est un matériau recyclable indéfiniment et à 100%. Broyé et chauffé à plus de 1 500°C, le verre prend toutes les formes qu’on lui demande et redevient un emballage, aussi noble et pur qu’avant. Une tonne de verre recyclée permet d’économiser 660 kg de sable (extrait du lit de nos rivières), de l’énergie et la consommation en eau d’une personne pendant 8 jours.
Jour de collecte : Les mercredis semaine B pour l’ensemble de la Commune